TeamCarpeDiem
Simple visiteur? Accédez au forum par une rapide inscription !

Nouveaux membres : présentez vous afin d'accéder à la version étendue du forum!

Déjà Membre? Connectez vous rapidement ci dessous !

Les carpes Dans le rhone???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les carpes Dans le rhone???

Message par droupix le Lun 21 Juil 2008 - 19:38

Bonjour @ tous,

Je suits le débat lancé dans la rubrique carnassier sur la polution du rhone (delta, petit rhone et même le grand rhone).

D'important dépôts de sédiments sont présent sur les berges (jusque plus d'un mètre) mais le plus inquiétant est qu'une quantité non négligeable de sillures sont aperçus mort ou mourant en surface. (il y aurait même un gros albinos). De plus plusieurs spécialistes restent capot sur le petit rhone ce qui est tout de même très étonant.

J'écris donc ce post car je m'intérroge sur l'état du reste de la population piscicole dans ce secteur et surtout pour les carpes.

Quelqu'un aurait-il des infos ou connaîtrait des personnse qui pouraient nous renseigner ?
Est-ce que seulement les sillures sont touchés? (je doute)

Merci d'avance.

droupix
Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 34
Lieu : Belfort
Date d'inscription : 11/06/2007
Points : 3474

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carpes Dans le rhone???

Message par jbcarpiste le Lun 21 Juil 2008 - 21:36

Ce que je lis sur d'autre forum m'attriste vraiment ça à l'air grave de plus en plus de fish dévalent le rhone ventre en l'air!!!!!!!

je viens d'avoir un collégue au téléphone qui a fait le concours ce week end de péche à la carpe dans le rhone en arles,c'est cathastrophique,il compte plus les silures qui l'a vu passer le ventre en l'air devant lui.ENORME la mortalité,des gros des petits ,des albinos enfin il me disait qu'ils ont des boursufflures infectées ,des jeunes ont mémes appelés les flics car ils croyaient que c'était des cadavres humains.Il ya un sérieux probléme sur arles ,ce week end je sors sur avignon j'essaierais de voir si c'est pareil!!il est temps de faire quelque chose.

nous sommes entrain de vivre des heurres historiques et ceux qui n'ont pas connu l'ancienne camargue et bien ne la conaitron plus.

IL EST TROP TARD

Fais chier surtout qu'avec le binome on doit y descendre pour les vacances en aout!!!! rageux grrrrr mad devil je suis fin énervé

_________________
Garde la pêche!!!

Carpfishing 4 Life
Halieutiquement Jbcarpiste


jbcarpiste
Prédator

Masculin
Nombre de messages : 10626
Age : 32
Lieu : 25
Date d'inscription : 23/11/2006
Points : 9147

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carpes Dans le rhone???

Message par geo068 le Lun 21 Juil 2008 - 22:05

Une arme bacteriélogique anti silure dispersée par les vieux viandar ?
n'empeche faut arreter de dire c'est la pollution, je n'y crois pas, enfin pas directement , je m'explique :
- le silure n'a pas besoin d'une eau de très bonne qualité pour vivre, le brochet, barbeau sandre chevesne qui peuple le rhone si, enfin une qualité d'eau minimum plus élévé que le silure.
Je pencherais pour une maladie qui se développe, surment en rapport avec cette boue qui s'accumule, cette maladie n'infectererait que les silure, pareil à la mortalité de carpe constatée dans une riviere des pyrénés.
On parlais de régulation de population sur un autre topic, mais on ne savait pas comment elle interviendrait, et bien peut etre que la voici sous forme de maladie qui infecte les (?sur)populations.

geo068
Master Fidèle

Masculin
Nombre de messages : 1768
Age : 26
Lieu : vieux ferrette 68
Date d'inscription : 16/02/2008
Points : 4275

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carpes Dans le rhone???

Message par droupix le Lun 21 Juil 2008 - 23:19

Merci pour ces précisions en tout cas ça crain un Max.
Il risque d'y avoir des dégats.

Pour en revenir à la polution, il est clair que le sillure est un poisson résistant c'est pour cela que je m'intérrogeait sur le reste du cheptel.
Si il s'agit d'une bactérie se développant sur le fond à causes des boues déposées, sûr que le sillure est le premier concerné.
Mais pour moi ces boues ne sont pas naturelles et sont de mon point de vue une polution à part entière.
Quand je disait polution je ne parlais pas uniquemant de la centrale de tricastin.

Si vous avez des nouvelles n'hésitez pas à nous en faire profiter je suis sûr qu'on est plusieurs à êter intéressé.
C'est Grave ce qui arrive ....

droupix
Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 34
Lieu : Belfort
Date d'inscription : 11/06/2007
Points : 3474

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carpes Dans le rhone???

Message par peperoni le Mar 22 Juil 2008 - 1:37

fantome fantome mad aie aie aie ... ca crains a mort ça ...

_________________
"Qui avale une noix de coco, fait confiance a son anus."

peperoni
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 8774
Age : 39
Lieu : doubs
Date d'inscription : 09/11/2006
Points : 1005219

http://www.teamcarpediem.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carpes Dans le rhone???

Message par peperoni le Mar 22 Juil 2008 - 1:50

erf, en fouillant j'ai trouver ceci.... fait pas bon pecher dans le sud en ce moment pas cool

POLLUTION À AVIGNON

Des hydrocarbures dans le Rhône

«Une nappe de deux mètres de long, bleue irisée, avec une forte odeur d'hydrocarbures». Lorsqu'il arrive près de la vanne des Jardins neufs, un quartier d'Avignon qui borde le Rhône non loin des établissements Negretty, l'agent de Veolia Eaux ne tarde pas à constater la pollution. Il est aux alentours de 17 heures, hier. Les secours sont le pont depuis déjà une demi-heure.
«Nous n'avons pas vu le dixième de la pollution»

Des plaisanciers ont donné l'alerte en milieu d'après-midi à la capitainerie d'Avignon. «Ils étaient plusieurs à bord de leur péniche à constater des auréoles d'hydrocarbures flottant à la surface de l'eau», indiquait-on hier aux services d'incendie et de secours de Vaucluse. La première hypothèse des services techniques de la ville est qu'il s'agit d'eau de ruissellement. Un orage vient de toucher la zone, une fuite d'huile de moteur ou de gasoil est peut-être à l'origine de ce qu'il est convenu d'appeler, à cet instant, «une mini-pollution».
Mais le responsable d'astreinte de Veolia Eaux, à qui la commune délègue la distribution d'eau potable, la collecte des eaux pluviales et l'assainissement, évalue assez vite qu'il s'agit plutôt d'un rejet intempestif dans le canal Nord. «Peut-être un irresponsable qui a vidangé sa cuve à mazout en se moquant des conséquences», envisage Bernard Del Vecchio.
L'agent regrette, toutefois, de n'être pas intervenu plus tôt afin de pouvoir remonter jusqu'à l'origine de la pollution. «Les hydrocarbures ont bien dû mettre une heure à arriver jusqu'à la capitainerie. Il était déjà trop tard. Nous n'avons même pas vu un dixième de ce qui est passé au début», estime-t-il. La nappe de 2 m de long, qu'il a aperçue à son arrivée, était apparemment la dernière trace de pollution. Resté en surveillance près d'une heure sur le site, il n'a plus constaté de rejets.
Police nationale et pompiers étaient à ses côtés. C'est une «pollution jugée minime». Sans conséquence pour la faune et la flore. «Tous les effluents restaient en surface», assure le spécialiste de Veolia.
En fin de journée, les services techniques avignonnais devaient fermer les vannes des Jardins Neufs et pomper l'eau du canal pour la rejeter dans le Rhône. Les polluants restés en surface seront ensuite récupérés et évacués.

_________________
"Qui avale une noix de coco, fait confiance a son anus."

peperoni
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 8774
Age : 39
Lieu : doubs
Date d'inscription : 09/11/2006
Points : 1005219

http://www.teamcarpediem.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carpes Dans le rhone???

Message par peperoni le Mar 22 Juil 2008 - 2:32

encore une mauvaise nouvelle !

apres la boue , il n'y a plus de mise a l'eau en Arles , suite a un projet de consolidation des quais D'Arles la société en charge , a
grand coup de pelletteuse a détruit les dalles formant la mise a l'eau , et carrément boucler l'acces ! depuis hier ! contact avec la VNF, ils n'étaient pas au courant ! le projet court jusqu'en 2012 ! aujourd'hui aucune entreprise sur place et ceci pendant 15 jours (renseignements pris ) , meme les pompiers ont été surpris de ne pas avoir de mise a l'eau ! quelle solution ? une pression sur la VNF qui nous fait payer une vignette de navigation et qui n'assure aucun service , demandons le remboursement de la taxe , si ont est plusieurs dizaines a la demander ça doit bouger ! tel de la VNF Arles : 04 90 49 80 21 . C'est malheureux mais si ont ne rale pas , ont se fait plumer ! pecheurs, touristes , plaisanciers , vous n'etes pas les bienvenues en Camargue !!

doh doh doh

pour la mortalité subite de bon nombre de silure :

effectivement le dépôt excessif de sédiments (limon etc) sur une grande épaisseur, a tendance a asphyxier la vie sur le fond :coquillage, végétation etc... , le phénomène qui se produit est le suivant, mortalité importante des couches de fond, du coup fort tôt de décomposition et augmentation massive de bactérie nocive , sur le fond.
ces dernières sorte par effet de gaz toxique des sédiment , vase etc...
le soucis étant que les silures, vivant sur le fond sont directement concerner.
De plus sur les zones peu profonde , le phénomène est amplifier par le réchauffement rapide de l'eau .

que faire ?
pas grand chose en fait, draguer le rhone :impossible trop titanesque.
attendre que d'autre crue déplace le problème ou l'accentues...
encore une fois , l'homme fait des conneries et la nature subit.



D'aprés des carpistes, que j'ai cotoyé ce matin au bord du rhône, lors de la grosse crue de l'isére, environ 1 mois, les vannes (je crois que c'est le barrage de Chateauneuf sur isére) étaient ouvertes par dessous, afin de mieux brasser les fonds.
Ces jeunes gens m'ont informés que les berges du rhône étaient vraiement crades en dessous de Valence.

voici un texto reçus ce matin de Naïm (snake.be);

Salut mon ami, ici tous les gros silures meurent et j'en ai déjà compter + de 30 de plus de 220cm, j'arrete la pêche, je suis dégoutter car c'est dégeulasse.
Oo gerbe gerbe

_________________
"Qui avale une noix de coco, fait confiance a son anus."

peperoni
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 8774
Age : 39
Lieu : doubs
Date d'inscription : 09/11/2006
Points : 1005219

http://www.teamcarpediem.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carpes Dans le rhone???

Message par droupix le Mar 22 Juil 2008 - 20:56

il est fou
brasser les boues alors que l'oxygénation du rhone (en été) n'est pas une très bonne idée.
Toujours les mêmes qui trinquent, en plus avec la mise à l'eau d'arles c'est le ponpon.

Je pense que les mecs qui pêche la région vont avoir de quoi se plaindre à la prochaine assemblée.

C'est vraiment du gâchi !!!!!!

c'est vraiment gerbe

droupix
Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 34
Lieu : Belfort
Date d'inscription : 11/06/2007
Points : 3474

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carpes Dans le rhone???

Message par un jurassien le Mer 23 Juil 2008 - 13:36

est ce que certain d'entre vous auraient entendu parler de fuite d'uranium sur le secteur au nord d'avignon?

un jurassien
Spécialiste

Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 34
Lieu : dole (jura-39)
Date d'inscription : 04/02/2008
Points : 3375

http://www.teamjurassien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carpes Dans le rhone???

Message par jbcarpiste le Mer 23 Juil 2008 - 13:54

un jurassien a écrit:est ce que certain d'entre vous auraient entendu parler de fuite d'uranium sur le secteur au nord d'avignon?

Sujet abordé dans ce topic.... http://teamcarpediem.net/espace-silure-f21/la-camargue-polluee-t2064.htm

_________________
Garde la pêche!!!

Carpfishing 4 Life
Halieutiquement Jbcarpiste


jbcarpiste
Prédator

Masculin
Nombre de messages : 10626
Age : 32
Lieu : 25
Date d'inscription : 23/11/2006
Points : 9147

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carpes Dans le rhone???

Message par biscotte25 le Mer 23 Juil 2008 - 19:47

Le rhone a toujours été pollué j'en ses quelque chose car je suis née a Salin de Giraud un petit village a l'embouchure du grand rhone .
Il suffit juste de conté le nombre d'usine qu'il y a dessus ,plus on avance dans le temps et plus les diverse pollution s'accumule et la sa sature , t'en que l'être humain ne prendra pas conscience sa ne changera pas .
lLhomme et en train de se détruire pas ses propre conneries rageux

biscotte25
Pilier du forum

Nombre de messages : 644
Age : 34
Lieu : valdahon
Date d'inscription : 07/05/2007
Points : 3771

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carpes Dans le rhone???

Message par un jurassien le Jeu 24 Juil 2008 - 17:59

ça devient très grave ce que l'on apprend (et tout ce que nous savons pas)! je me demande bien ce que cette pauvre terre va devenir! fantome

un jurassien
Spécialiste

Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 34
Lieu : dole (jura-39)
Date d'inscription : 04/02/2008
Points : 3375

http://www.teamjurassien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carpes Dans le rhone???

Message par lurem25 le Jeu 24 Juil 2008 - 18:23

un jurassien a écrit:ça devient très grave ce que l'on apprend (et tout ce que nous savons pas)! je me demande bien ce que cette pauvre terre va devenir! fantome

+1 !! ça sent pas bon cette histoire inquiet

_________________
Le poisson est un animal dont la croissance est excessivement rapide entre le moment où il est pris et le moment où le pêcheur en fait la description à ses collègues.

lurem25
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3869
Age : 28
Lieu : Lougres
Date d'inscription : 24/11/2006
Points : 4970

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carpes Dans le rhone???

Message par Mincheur le Lun 4 Aoû 2008 - 1:51

Heureusement que l'on a pas fai l'enduro Carpediem sur le Rhone
Sinon dieguito avec sa tite baignade aurait fini les pattes en l'air... ^^

Non plus sérieusement l'état du Rhone est grave et très avancé puisque rien ne s'arrange et surtout j'ai l'impression que personne se bouge pour arranger les choses!! tire 2 armes

M'enfin dans 30 ans quand tout sera pollué, souyé ou à sec on verra bien ce qu'il se passera...

Mincheur
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 687
Age : 27
Lieu : Vieux-charmont
Date d'inscription : 12/06/2007
Points : 3786

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carpes Dans le rhone???

Message par carpiste.s le Lun 4 Aoû 2008 - 21:01

et comme dab personne ne sera responsable.

si c'était un simple paysan ou autre on le mettrait tout de suite au tribunal.
mais EDF..........

carpiste.s
Master Fidèle

Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 59
Lieu : blanzy.saone et loire
Date d'inscription : 22/11/2006
Points : 3888

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carpes Dans le rhone???

Message par jbcarpiste le Mar 26 Aoû 2008 - 0:09

Il reste énormément de poisson, très gros cheptel même (silure, carpe, big carassin, brêmes, anguille et des muge (mulets) par milliers) .... nous avons vu avec le binome "seulement" deux bloc mort sur toute notre semaine dont cette albinos tacheté de noir vraiment un magnifique spécimen dommage qu'il soit mort, il s'est pris également un 2.51m un peu plus haut durant cette semaine mais c'est clair qu'il n'était pas très mordeur même les spécialistes se prennent des tôles, apparament depuis fin mai c'est très dur d'après les locaux





le deuxième


La fameuse boue




.....et pour rassurer droupix les carpes vont très bien!! la preuve....une pêche d'enfer ces demoiselles...surtout au feeder!


_________________
Garde la pêche!!!

Carpfishing 4 Life
Halieutiquement Jbcarpiste


jbcarpiste
Prédator

Masculin
Nombre de messages : 10626
Age : 32
Lieu : 25
Date d'inscription : 23/11/2006
Points : 9147

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carpes Dans le rhone???

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:05


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum