TeamCarpeDiem
Simple visiteur? Accédez au forum par une rapide inscription !

Nouveaux membres : présentez vous afin d'accéder à la version étendue du forum!

Déjà Membre? Connectez vous rapidement ci dessous !

Media Carpe 86 + Le Carpiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Media Carpe 86 + Le Carpiste

Message par jbcarpiste le Jeu 26 Fév 2009 - 19:25




Un choix cornélien a agité la rédaction ces dernières semaines : vous offrir Le Carpiste ou le Dvd Jurassic Carp ? On ne pouvait pas offrir les deux le même mois. Le choix fût compliqué. C’est un peu comme trancher entre sa mère et son père. Il a été finalement décidé de vous offrir les deux, mais l’un après l’autre. Le catalogue Le Carpiste dans MC 86 et le film Jurassic Carp dans MC 87… D’autres se posent moins de questions que la rédaction… Shaun Harrison nous parle d’arme absolue en évoquant la pâte crue tandis que Christophe Roussel exhorte clairement à pêcher les gros débits fluviaux du printemps. 100% du sommaire à consulter dans Le Mag ! Et ne manquez pas l’édito « rat » le bol du rédac chef…

Chose promise chose due... MC 87 aura son DVD gratuit.

SOMMAIRE :

éDITO

INFORMATIONS
P10 - Calendrier des enduros
P12 - Masters Media Carpe 2009 :
faites péter les compteurs !
P13 - Mots croisés
P14 - Boulet rouge : la guerre des polices ?
P16 - Carpe postales
P24 - MAD : innovation et originalité
P32 - Fun Fishing : démonstration de force

TECHNIQUE
P52 - Début de saison enrivière :
surmontez le courant
Par Christophe Roussel
P68 - Composez avec les silures :
adaptez vos amorçages
Par Jérôme Collet

DOSSIER :
herbiers, « pousse toujours tu m’interesse »
P32 - Je veux de l’herbe
Par Olivier Boucher
P38 - En fer vert ou or vert : pêchez les jungles
Par Julien Frappier

Bouillettes au top
P56 - Des truffes pour les cochons
Par David Eglizaud

INITIATION
P28 - Stalking en rivière : pas qu’en été…
Par Matthieu Michel
P60 - Pâtes crues, l’arme aboslue en début
de saison - Par Shaun Harrisson

ZOOM
P42 - Les meilleurs fleuves et rivières
d’ïle de France - Par Stéphane Gentile

Cas d’école
P64 - Bien gérer le début de saison en plan d’eau
Par Sylvain Briand et Pascal Malahieude

Testé et approuvé
P58 - moulinet Salina SA55 et 65
(Okuma) – moulinet Riot Big Pit 65 (Wychwood) – canne Outkast 9 pieds 2,25 lbs (Chub) – leadcore adaptative camou (FOX)

Cahier des
nouveautés 2009
P72 - Notre sélections des produits
qui vont marquer l’année

Carpe Surfing
P97 - Les liens qui grimpent
Par Romaric Petit

Petites annonces



EDITO
Une vie vaut une vie

A ma très grande surprise, quelques échanges sur extreme-carpe.com ont mis le feu à la toile. Il faut dire que sur ce site, véritable espace de liberté, tous les sujets sont abordés sans tabou, des plus graves au plus légers. Et là, par surprise des internautes en sont venus à parler des rats, nos compagnons de session aux quatre coins de la France. Etonnés de notre présence, curieux de découvrir nos appâts, les rats nous rendent fréquemment visite. Et qu’on apprécie leur compagnie ou pas, ils sont chez eux, nous sommes leurs invités et pas l’inverse… ne l’oublions pas.

On tire à vue
Alors, quand certains carpistes ont proposé de tirer sur tout ce qui bouge à la carabine 22 long rifle, forcément ça a fait BOUM. Voilà donc la solution proposée pour ne plus être importuné par les rats : les tirer à vue avec une balle de 22 LR ! C’est radical en effet. Mais, rappelons qu’une balle de ce calibre peut être mortelle à plusieurs centaines de mètres. En ratant un rat vous pouvez descendre un pote sur la berge d’en face. Bon, d’accord, ce serait pas de bol. Mais, que vous butiez un rat (qui ne vous a rien fait) ou un pote, reconnaissez que ce n’est pas très malin comme démarche.

On est pas des Saints
Bon, d’accord, qui n’a pas déconné avec les rats entre deux départs ? Je me souviens au lac de la ZUP à Chalon sur Saône en 1989 avoir piégé certains rats trop envahissants à notre goût. Ils rentraient dans nos sacs pour dévorer nos victuailles… et ils en avaient en particuliers après mon quatre quart au beurre favori. Nous avons crié vengeance… et famine (chez la fourmi ma voisine…) ! Nous avons, avec mon ami Jean Jacques Salord, conçu et réalisé un piège actionné à distance. Une cane en fibre de verre pointée vers le ciel, puis bandée et un filet de carrelet posé sur le gazon allaient se transformer en catapulte. Un morceau de quatre quart au centre du filet… le rat s’installe sur le filet… nous relâchons d’un coup la tension de la canne qui se redresse, emprisonne le rat et l’envoie dans les airs… avant de retomber dans le lac. Bon d’accord, ce n’est pas très malin… mais les rats en sortaient indemnes et visiblement vaccinés. Car, en effet après satellisation de nos amis à moustaches ils se montraient beaucoup plus réticents à s’approcher des campements. Bon, on a tous fait des conneries, nous ne sommes pas des saints… mais il n’y avait pas mort d’Homme… ni de rat !


Le fusil contre le bon sens
Voila bien ce qui me choque dans cette affaire : pourquoi tuer des bestioles « gratuitement » sous prétexte qu’ils nous dérangent ? N’inversons pas la situation, ce sont eux les plus perturbés par nos invasions avec force bivvys, rod pod et détecteurs. Si vous voulez faire des cartons sur cible mouvante faites du ball trap mais laissez ces pauvres rats tranquilles. Mais l’idée même de les tuer avec du poison ou autre chose me choque ; vous êtes chez eux, alors, respectez les et ne les tentez pas en laissant les sac appâts ou de nourriture ouverts. Pour se protéger des rats ils suffit en général d’un peu de bon sens… c’est moins cher comme arme et moins dangereux qu’un fusil.

Deux poids deux mesures
Mais ce qui m’étonne le plus c’est que les pêcheurs tireurs de rats semblent faire deux poids deux mesures. Il y a les carpes que l’on respecte : épuisette avec filet fins, matelas de réception plus confortables que les bed chair, remise à l’eau systématique. Et puis il y a les rats que l’on bute ! Si seulement il n’ y avait qu’eux. Il y a aussi les brèmes qui souvent sont maltraitées ou les poissons chats que l’on expédie sur le talus pour agoniser pendant des heures. Ce n’est pas que je raffole de me réveiller trois fois par nuit pour décrocher un chevesne qui s’est pendu sur une de mes lignes. Je n’ai pas de tendresse particulière pour les poissons chats non plus. Mais quand ils se piquent après nos lignes, ce sont des victimes. Alors de grâce, n’en rajoutez pas en les laissant crever sur les berges.

Barbarie ?
Sans sombrer dans l’intégrisme halieutique ou l’écologisme forcené, reconnaissons que les pêcheurs doivent promouvoir une certaine éthique. Le no kill est un choix personnel. Et si les carpistes remettent systématiquement à l’eau leurs prises, on peut comprendre un pêcheur de carnassiers qui pratique un prélèvement sélectif. Garder un sandre de temps à autre quand on en a relâché 10 ne me choque pas. On peut garder et tuer (proprement) un poisson pour le consommer. Mais ôter la vie gratuitement à un poisson ou à un rat, juste par convenance, par confort ou par jeu, c’est le début de la barbarie. Je ne peux pas croire qu’un pêcheur soit un barbare. Alors, demandez-vous : pourquoi choyer une carpe et maltraiter un rat ? Les rats, les poissons chats, les chevesnes et les brèmes ont autant droit au respect que les carpes. Une vie vaut une vie.

Stéphane Gonzalez

_________________
Garde la pêche!!!

Carpfishing 4 Life
Halieutiquement Jbcarpiste


jbcarpiste
Prédator

Masculin
Nombre de messages : 10626
Age : 32
Lieu : 25
Date d'inscription : 23/11/2006
Points : 9147

Revenir en haut Aller en bas

Re: Media Carpe 86 + Le Carpiste

Message par mariocarpe le Ven 27 Fév 2009 - 0:34

j ai reçu media carpe n86 et surprise ni l un ni l autre juste le catalogue natural baits (10 pages

mariocarpe
Spécialiste

Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 55
Lieu : belfort
Date d'inscription : 28/03/2007
Points : 3671

http://mariocarpe.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum