TeamCarpeDiem
Simple visiteur? Accédez au forum par une rapide inscription !

Nouveaux membres : présentez vous afin d'accéder à la version étendue du forum!

Déjà Membre? Connectez vous rapidement ci dessous !

ADIC ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ADIC ??

Message par mariocarpe le Sam 25 Avr 2009 - 21:51

Je viens de trouver un nouveau forum et en même temp. une nouvel association de défense des carpistes ( ADIC ) voila un copier coller de leur premier réunion de façon a voir se qu il veulent faire :

Le dimanche 29 mars 2009 à 9 heures s’est déroulé la première réunion préparatoire à la constitution de l’association « de Défense des Intérêts Carpiste.
Elle s’est déroulée dans la salle du conseil municipal de Therdonne dans l’Oise.
Pascal Deruissaux remercie les personnes qui se sont déplacés ainsi que Monsieur le Maire de Therdonne qui nous a prêté la salle du conseil à l’occasion de cette réunion mémorable. Ludovic Gourlin se chargera de transmettre nos remerciements sincères au premier magistrat de la commune.
Le temps était de la partie, apportant une certaine convivialité autour du café d’accueil apprécié, mais l’ouverture de la pêche de la truite et le changement d’horaire pourtant signalé par Ludovic Gourlin en trahissaient quelques uns qui s’excusaient téléphoniquement de leurs absences.
C’est finalement une dizaine de personnes motivées qui assistait à cette réunion annoncée très tardivement. Une dizaine d’autres retenues par ailleurs se sont excusées pour leur absence mais souhaitent participer à l’aventure. Ce petit groupe initial peut donc se mettre en ordre de marche.
Les retrouvailles entre certains ont été chaleureuses et un rapide tour de table permettait de se situer et de découvrir les nouveaux présents.
Ne disposant d’aucun budget pour l’instant et pour cause, chaque participant avait tenu à apporter son propre matériel afin de rendre plus attractive cette pré réunion.


Au vu de l’expérience acquise et surtout des actions menées au niveau régional en divers endroits, nous pensons pouvoir apporter une pierre à l’édifice halieutique dans différents domaines et accueillerons cordialement tous ceux qui partagent cet état d’esprit.
Nous souhaitons abandonner un peu cet élitisme carpiste et nous adresser aux anonymes de la pêche de la carpe, à tous ces jeunes qui représentent l’avenir de cette passion.
Chacun ici doit pouvoir trouver sa place, celui qui pratique sur le domaine public, les fleuves, les rivières, les étangs, celui qui pratique aussi les privés propres. (Privé englobant en fait l’ensemble des gestionnaires des plans d’eau close.).

Pascal Deruissaux, avant de présenter l’ADIC avec un diaporama, insiste sur le fait que l’ADIC viendra en aide à toutes les fédérations de pêche, les APPMA, les clubs carpistes, qui vont de l'avant.
Ceux qui auront choisi un autre chemin nous trouverons sur leur route, je parle des dérives mafieuses, des escroqueries notoires...etc
La projection débute, l’accent est mis sur la création de Commission Pêche Spécialisée, outil incontournable dont doivent se doter les Fédérations de Pêches Départementales.
Pascal Deruissaux insiste sur ce point, la Fédération nationale est pourvue d’une CPS, il doit en être de même dans tous les départements.
Les actions envisagées amènent une dynamique, au sein des clubs, des associations, ces méthodes sont significatives au sein des parties politiques pour motiver les militants.
La proximité, le contact, la cohérence, permettent d’accroitre le nombre des adhérents, de représenter une force de proposition et d’action auprès des fédérations et des régions.
Pascal Deruissaux précise que notre n’a pas vocation nationale, mais statutairement régionale, restant ouverte à tous les départements souhaitant rejoindre l’ADIC.

Jacky Doublet présente la suite de la projection, il explique clairement les enjeux du trafic de carpes.
Les questions fusent et les réponses également, Jacky Doublet présente un dossier complet de trafic avéré comme exemple, ce dossier finalisé se soldera prochainement par une intervention du GIR.
Jacky Doublet présente une façon type de monter un dossier trafic permettant aux victimes, aappma, fédération, commune et autres de démarrer une procédure efficace.( en partant de poissons déjà transférés) et les difficultés rencontrées.
De l’impérieuse nécessité du regroupement et de la solidarité dont doivent faire preuve les carpistes pour parvenir à lutter efficacement contre ce fléau du pillage du domaine public.


Pascal Deruissaux poursuit sur un de nos objectifs, la protection du milieu aquatique, les vidanges désastreuses, les nettoyages des berges.
Il explique que trop souvent les carpistes, les clubs carpistes, sont obligés d’intervenir pour sauver le cheptel piscicole, c’est inacceptable.
Un protocole de gestion des vidanges va être rédigé pour assoir à la même table, EDF, la Fédération de Pêche concernée, l’APPMA, les clubs carpistes et ainsi éviter à l’avenir ces désastres écologiques.
Nos efforts porteront également sur les nettoyages des berges.


Pascal Deruissaux nous rappelait nos objectifs.

Pêche de Nuit raisonnable et raisonnée.
Lutte contre le trafic de carpe et tout ce qui peut porter préjudice à l’espèce
D’être représentatif des carpistes désireux de contribuer à l’éthique qui anime l’esprit de la pêche « moderne » de la carpe.
D’être un vecteur de sensibilisation à la protection de l’environnement et des milieux aquatiques
Un département = Une Commission Pêche Spécialisée.


Mr DUGUET, président d’association relatait la politique mis en place sur son secteur pour lutter contre les abandons de déchets sur les bords des plans d’eau. Il soulignait l’attitude sans faille du Maire de sa commune qui appuyait ses démarches et suivait les affaires.
Bravo Monsieur le Maire de Troissereux.

Rémi Ziska nous parlait des réciprocités et des difficultés rencontrées par les pêcheurs.
Il relançait la nécessité pour les pêcheurs de prendre en compte la taille des poissons, surtout lors la réalisation de clichés photos de poissons trophées. La loi vise en effet les poissons carpe de plus de soixante centimètres et non les poissons de tel ou tel poids !
Il nous relatait également l’action que nous avions entreprise sur l’Aisne.
La rencontre avec un chargé de mission fédéral sympathique et compétent qui n’a pas épargné son temps pour envisager toutes les solutions pour lutter contre le trafic de poissons trophées.
La mise en place de carpistes référents se réunissant régulièrement à la fédération pour voir ensemble les problèmes et faire avancer la peche de nuit tout comme la lutte contre le trafic.
Le nettoyage des plans d’eau fédéraux du Canivet en étroite collaboration avec la fédération et auquel Rémi Ziska, Pascal Deruissaux et Jacky Doublet ont participé.
Une rencontre conviviale entre les participants à ce nettoyage est d’ailleurs prévu les 17/18/19 avril.
Ce même chargé de mission intervient régulièrement sur le forum carp’aisne pour répondre aux questions des membres.
Au vu de l’attitude responsable de la fédération et de la prise de conscience de leurs responsabilités par les carpistes, nous avons pu assister à des échanges respectueux et constructifs.
Chacun a appris à connaître l’autre, ses obligations, ses difficultés, ses espoirs et c’est ce genre d’attitude qui fait avancer la pêche.
L’Aisne mérite d’être montrée en exemple dans notre région.

Jacky Doublet nous parles de l’action progressiste du club carpiste de Compiègne et de son valeureux président José Sangue, également membre du bureau de la fédération de l’Oise.
Retenu par des obligations, et n’ayant pu se dégager de par l’annonce tardive de notre pré réunion, il n’a pu se joindre à nous..José Sangue travaille avec son président d’aappma Christian Delanneff, nouveau Président de la fédération de l’Oise.
Ces deux hommes aux qualités remarquables ont su tisser des liens entre les divers acteurs de pêches spécialisés au sein de leur aappma de Compiègne et permettre ainsi à tout le monde de vivre en parfaite harmonie. Ils méritent aussi un grand coup de chapeau.


Pascal Deruissaux présentait enfin ce premier bureau pour la création de l’ADIC

Président : Pascal DERUISSAUX
Vices présidents : Olivier SPACH, Jacky DOUBLET
Trésorier : Ludovic GOURLIN
Trésorier adjoint : Jérôme PLANES
Secrétaire : Jacky DOUBLET
Responsables de région : Olivier SPACH, Jérôme PLANES, Jacky DOUBLET.

Le temps ayant défilé à toute allure tant l’intérêt suscité était grand, nous avons été contraint de mettre fin à cette première rencontre en programmant une véritable réunion dans quelques mois, lorsque l’ADIC sera opérationnel. Celle ci sera annoncée suffisamment tôt pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de venir nous rejoindre.
Par ailleurs, si vous souhaitez vous investir dans un poste de délégué, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de Pascal Deruissaux.


voila après libre a chacun de voir et de penser se qu il en veux je veux juste vous le signaler et c est peut être pas un mal pour notre pêche
un lien pour leur forum : http://adic.bbactif.com/forum.htm
avatar
mariocarpe
Spécialiste

Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 56
Lieu : belfort
Date d'inscription : 28/03/2007
Points : 4045

http://mariocarpe.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ADIC ??

Message par carpiste--25 le Sam 25 Avr 2009 - 23:18

Jolie forum
avatar
carpiste--25
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 862
Age : 25
Lieu : Mandeure
Date d'inscription : 12/10/2008
Points : 3949

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum