TeamCarpeDiem
Simple visiteur? Accédez au forum par une rapide inscription !

Nouveaux membres : présentez vous afin d'accéder à la version étendue du forum!

Déjà Membre? Connectez vous rapidement ci dessous !

PCB Ognon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PCB Ognon

Message par jbcarpiste le Sam 26 Déc 2009 - 14:30

Voici l'arrêté préfectorale qui date du 5 Fevrier 2009

arrêté préfectorale PCB Ognon

Note d'information sur la Pollution aux PCB dans le département du Doubs

Après une première alerte provenant du fleuve Rhône, une campagne d'analyses réalisée en Franche-Comté a révélé que les poissons et les sédiments de certains cours d'eau étaient pollués aux PCB.

Les PCB (polychlorobiphényls) couramment nommés pyralènes, sont des dérivés chimiques, utilisés depuis 1930 pour leurs propriétés d'isolation éléctrique, de lubrification et d'inflammabilité. Ces produits posent cependant des problèmes de toxicité, qui peuvent sur le long terme, avoir des conséquences sur la santé humaine. Ainsi, l'ingestion prolongée et répétée d'aliments contaminés aux PCB peut induire différents effets cutanés (peau), occulaires (yeux), hépatiques (foie), sur le système immunitaire ou endocrinien (hormonal), sur la fetilité et le développement des jeunes enfants. C'est pourquoi, leur utilisation est interdite en Europe depuis 20 ans.

Compte tenu des résultats des analyses réalisées sur les poissons, des mesures de gestion ont été prises par arrêté préfectoral (posté sur la page d'accueil du site internet de la Fédération). Elles consistent en L'INTERDICTION de CONSOMMATION et de COMMERCIALISATION des POISSONS CONTAMINES dans plusieurs cours d'eau de la région (voir arrêtés préfectoraux sur le site - page d'accueil- pour voir les secteurs concernés dans le département du Doubs).

En effet, les poissons (d'eau douce ou de mer) constituent la première source d'apport de PCB dans l'organisme chez l'adulte.

Par contre, les PCB ne s'évaporent pas et ne se dissolvent pas facilement dans l'eau. L'EAU POTABLE COMME CELLE DES COURS D'EAU N'EST DONC PAS CONTAMINEE. LA BAIGNADE et les SPORTS NAUTIQUES ne présentent AUCUN RISQUE SANITAIRE POUR L'HOMME.

L'INTERDICTION PORTE DONC UNIQUEMENT SUR LA CONSOMMATION ET LA COMMERCIALISATION DES POISSONS. ELLE N'EMPECHE PAS LA PRATIQUE DE LA PECHE (sans consommation).

_________________
Garde la pêche!!!

Carpfishing 4 Life
Halieutiquement Jbcarpiste

avatar
jbcarpiste
Prédator

Masculin
Nombre de messages : 10626
Age : 33
Lieu : 25
Date d'inscription : 23/11/2006
Points : 9521

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum