TeamCarpeDiem
Simple visiteur? Accédez au forum par une rapide inscription !

Nouveaux membres : présentez vous afin d'accéder à la version étendue du forum!

Déjà Membre? Connectez vous rapidement ci dessous !

AG à Moirans en montagne pour le lac de Vouglans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AG à Moirans en montagne pour le lac de Vouglans

Message par brême hunter le Sam 20 Fév 2010 - 17:02

Bonjour.


j'étais présent hier à l'AG voici un très bref résumé et mon point de vue en quelques lignes.

Le sujet principal était la potentiel venu des pecheurs pro sur le lac de Vouglans.

En effet il y a des bruits qui courent comme quoi les pecheurs aux engins pourraient avoir un droit de pêche a Vouglans.Même si tous les élus du Jura semble défavorable à l'arrivé des pecheurs pro à Vouglans, aucun texte ne précise clairement qu'il n'y aura pas de pecheur aux engins sur le barrage.
Et d'ailleur la décisions n'incombe pas aux préfet du Jura, mais au Rhone Alpes, car toute la basse vallé de l'Ain est également concerné. Et comme les pecheur pro ne peuvent plus pecher le Rhone suite au PCB , ils cherchent d'autre lieux pour pouvoir pratiqué leur activités et Vouglans est en 1ère ligne de mire.

Pour l'instant il ne sagit que de rumeurs, mais l'on peut se faire de souci pour les années à venir, disons que l'on est tranquil pendant un ou 2 ans, mais je suis pas du tout optismiste pour la suite, le combat n'est pas fini!
Une études va être faites (ou bien est en cour) pour savoir quel serait l'impact des pecheurs pro sur le lac.
Les plus pessimistes parle d'un an seulement avant que le lac ne soit vider, d'autres parle de 3 ans.

évidement les pecheurs à la ligne sont les 1er concerné, mais aussi tout les utilisateurs du lac (plongeurs, club nautisme..), le toursime ...
La venue des pecheurs aux engins entrainerais un manque à gagné certain.

Mais malgré tous nos bon arguments, nous ne pesons pas bien lourd.

Actuellement le lac est classé en 1ère catégorie, donc l'autorisation de droit de pêche aux pecheurs pros ne peut pas être accordé, mais si la retenue de Vouglans viens à être déclassés en seconde catégorie, ca laisse la porte grande ouverte à leur arrivés. Faisons tous notre possible pour que cela n'arrive pas!

Voila merci de m'avoir lu, j'espère avoir résumé au mieux ce que j'ai entendu hier, la presse était présente, donc si quelqu'un parmis vous trouve un article il serait sympa de pouvoir le posté sur le forum.

Quelques infos diverses :

environ 150/180 pecheurs étaient présent hier.

en 2009 un cristivomer à été pecher sur le lac.

le pecheur pro Mr CUDEY qui à des lots de peche aux environ de Dole prendrait environ 18 tonnes de poissons par ans sur ces lots la. Et vends ces ablettes sur le marché à Besançon 18 euros le kg.

brême hunter
Master Fidèle

Nombre de messages : 1219
Age : 31
Lieu : Besancon
Date d'inscription : 10/03/2007
Points : 4311

Revenir en haut Aller en bas

Re: AG à Moirans en montagne pour le lac de Vouglans

Message par afischanodos le Sam 20 Fév 2010 - 17:23

1ère catégorie donc pas de pêche de nuit c'est souvent ce qui était rétorqué à ceux qui faisaient la demande de secteurs de nuit sur Vouglan .....
J'espère bien que la même réponse s'appliquera aux pêcheurs pro !!!!!! sinon ce serait vraiment mais alors vraiment du foutage de gueule (enfin se serait pas une surprise!!!!).....
Vouglan est un problème mais comme tu le dis cela concerne aussi toute la vallée de l'Ain ........et pour moi il y a encore un gros pb ....... car il y bien d'autres barrages en aval de Vouglan qui eux sont classés en deuxième catégorie ............ avec un cheptel important de poisson qui pourrait disparaître (surtout du carnassier et quelques .......!!!!).
Pour avoir pêché ces secteurs j'espère qu'ils concerveront leur authenticité et surtout leurs poissons (surtout que je comptais m'attaquer sérieusement à un secteur dans les années à venir qui me trotte dans la tête depuis longtemps et que je gardais de coté..... je vais être obligé de me dép!êcher de m'y atteler en 2010 avant l'arrivée des pêcheurs pro!!!!!!! D'ailleurs j'aurais sans doute besoin qu'un gars avec un Quick silver ;-)) m'accompagne pour cette session :-)).......enfin on en reparlera)

afischanodos
Spécialiste

Masculin
Nombre de messages : 473
Age : 35
Lieu : Besançon
Date d'inscription : 27/10/2009
Points : 3129

Revenir en haut Aller en bas

Re: AG à Moirans en montagne pour le lac de Vouglans

Message par jbcarpiste le Dim 21 Fév 2010 - 12:16

Merci du report'

Arrow 18euros le kg d'ablettes... cache c'est si cher que ça!?!

_________________
Garde la pêche!!!

Carpfishing 4 Life
Halieutiquement Jbcarpiste


jbcarpiste
Prédator

Masculin
Nombre de messages : 10626
Age : 32
Lieu : 25
Date d'inscription : 23/11/2006
Points : 9148

Revenir en haut Aller en bas

Re: AG à Moirans en montagne pour le lac de Vouglans

Message par brême hunter le Dim 21 Fév 2010 - 12:28

jbcarpiste a écrit:Merci du report'

Arrow 18euros le kg d'ablettes... cache c'est si cher que ça!?!

non je pense pas c'est un bandit le pecheur pro! cache

brême hunter
Master Fidèle

Nombre de messages : 1219
Age : 31
Lieu : Besancon
Date d'inscription : 10/03/2007
Points : 4311

Revenir en haut Aller en bas

Re: AG à Moirans en montagne pour le lac de Vouglans

Message par toogui le Mar 23 Fév 2010 - 0:10

eh ben si je pouvais, je les ferai pointer au Pole Emploi d'une belle vitesse ces "pêcheurs professionnels"...
félicitation en tout cas à ceux qui se sont déplacés à l'AG et qui continuent de s'investir pour préserver ce magnifique lac.

toogui
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 33
Lieu : Dijon
Date d'inscription : 03/02/2008
Points : 3275

http://vdsc70.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: AG à Moirans en montagne pour le lac de Vouglans

Message par un jurassien le Mar 23 Fév 2010 - 14:05

jbcarpiste a écrit:Merci du report'

Arrow 18euros le kg d'ablettes... cache c'est si cher que ça!?!

non on arrive juste a trouver du poisson fourrage a 1€ le kilo chez les pisciculteurs...

et pour toutes les tonnes de poissons qu'il "declare" combien sont perdu car remonte mort des filets et non comercialisable, avec des lois qu'il ne respecte pas (materiel, licence, secteurs de peche, horaires...)

un jurassien
Spécialiste

Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 34
Lieu : dole (jura-39)
Date d'inscription : 04/02/2008
Points : 3376

http://www.teamjurassien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: AG à Moirans en montagne pour le lac de Vouglans

Message par brême hunter le Mer 24 Fév 2010 - 14:27

voici l'article paru dans la presse:

« Rappelez-vous les jet skis : au début tout allait bien. Une fois implantés, ils sont devenus les maîtres de la zone de vitesse, en toute impunité » C'est sur ces mots que le président de la Gaule moirantine, Pierre Gissat, a introduit une assemblée générale pas tout à fait ordinaire, vendredi soir, à la salle des fêtes. Toute la semaine : le président moirantin a de nouveau tiré la sonnette d'alarme face aux rumeurs et aux craintes suscitées par la potentielle arrivée de pêcheurs professionnels sur les eaux du lac de Vouglans. Plus de cent trente pêcheurs, originaires de tout le Jura, ont répondu à son invitation. « S'il fallait une démonstration de notre capacité de mobilisation, elle est faite ce soir » se réjouissait Pierre Gissat.
La réunion en elle-même fut calme, pour évoquer un sujet sensible. « Messieurs et Mesdames les élus, veuillez régler définitivement le sujet. Nous devons refuser le droit de pêche aux professionnels sur le lac de Vouglans, mais aussi sur tout le département » exhortait le président moirantin. Tous les élus sollicités se sont prononcés en ce sens. « Mais nous n'avons à ce jour aucun démenti officiel. Nous attendons un courrier des services de l'Etat allant dans ce sens. »
Concrètement, qui décerne l'autorisation de pêche aux professionnels ? « Le préfet de bassin de la vallée de l'Ain, autrement dit, le préfet de Rhône-Alpes », a précisé Marie-Christine Dalloz. La députée s'est engagée à veiller à ce que le projet de loi de modernisation de l'agriculture ne comporte pas, dans son volet « pêche », « d'alinéa qui fasse des ouvertures aux pêcheurs professionnels ». « Je suggère qu'il y ait une action collective auprès du préfet de région » a-t-elle avancé.
Mais Marie-Christine Dalloz ne se voulait pas alarmiste. Le lac de Vouglans est actuellement classé en première catégorie. Pour accueillir des pêcheurs professionnels, il doit passer en deuxième catégorie et être inscrit dans la liste des lacs ouverts à la pêche professionnelle. À ce jour, aucun lac hydroélectrique en France n'accueille de pêcheur professionnel. De là à ce que le lac de Vouglans fasse jurisprudence, il y a encore un grand pas à franchir. Avec, sur le passage, quelques milliers de pêcheurs amateurs.

brême hunter
Master Fidèle

Nombre de messages : 1219
Age : 31
Lieu : Besancon
Date d'inscription : 10/03/2007
Points : 4311

Revenir en haut Aller en bas

Re: AG à Moirans en montagne pour le lac de Vouglans

Message par un jurassien le Jeu 4 Mar 2010 - 14:43

Je regrette d'avoir à vous communiquer cette toute dernière information quasi officielle.
Monsieur BRETIN, pêcheur professionnel a demandé une autorisaion à la Préfecture du comité de bassin pour entrer sur VOUGLANS. J'apprends également qu'un courrier de BORLOO daté de 2008 se serait "égaré" et ressortirait enfin. Que dit ce courrier? je le saurai bientôt.

La fédé nous semble bien en deça pour défendre la pêche de loisir. et pour travaille avec une aappma qui s'est vu accable d'un "pro" sans avoir eu les démarches règlementaires, je peux vous dire que c'est plus que dur pour faire marche arrière...
des plus les baux de pêches ont été gelés par le ministère pour 2010 alors, comment un "pro" peut encore passer a cote de tout ca?

Ca va très certainement chanter dimanche à Lons. Pour ceux qui font le déplacement bon courage... J'espère ne pas me déplacer pour n'entendre que des "tout va bien" etc.

un jurassien
Spécialiste

Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 34
Lieu : dole (jura-39)
Date d'inscription : 04/02/2008
Points : 3376

http://www.teamjurassien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: AG à Moirans en montagne pour le lac de Vouglans

Message par brême hunter le Jeu 4 Mar 2010 - 19:19

Pourquoi il y a quoi dimanche a Lons?

brême hunter
Master Fidèle

Nombre de messages : 1219
Age : 31
Lieu : Besancon
Date d'inscription : 10/03/2007
Points : 4311

Revenir en haut Aller en bas

Re: AG à Moirans en montagne pour le lac de Vouglans

Message par petit louis 25 le Ven 5 Mar 2010 - 10:05

la messe ! je sors!

petit louis 25
Pilier du forum

Nombre de messages : 850
Age : 51
Lieu : audincourt (doubs)
Date d'inscription : 22/11/2006
Points : 4203

Revenir en haut Aller en bas

Re: AG à Moirans en montagne pour le lac de Vouglans

Message par jbcarpiste le Ven 5 Mar 2010 - 11:09

trop lol

_________________
Garde la pêche!!!

Carpfishing 4 Life
Halieutiquement Jbcarpiste


jbcarpiste
Prédator

Masculin
Nombre de messages : 10626
Age : 32
Lieu : 25
Date d'inscription : 23/11/2006
Points : 9148

Revenir en haut Aller en bas

Re: AG à Moirans en montagne pour le lac de Vouglans

Message par un jurassien le Ven 5 Mar 2010 - 13:56

non l'AG de la fede!!!! siffle

un jurassien
Spécialiste

Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 34
Lieu : dole (jura-39)
Date d'inscription : 04/02/2008
Points : 3376

http://www.teamjurassien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: AG à Moirans en montagne pour le lac de Vouglans

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum